Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (2024)

DANS CE SUJET

AUTRES SUJETS DANS CE CHAPITRE

Définition des dermatites Dermatite atopique (eczéma) Dermatite de contact Érythrodermie Dermatite des mains et des pieds Lichen simplex chronique Eczéma nummulaire Dermite séborrhéique Dermatite de stase

Par

Thomas M. Ruenger

, MD, PhD, Georg-August University of Göttingen, Germany

Vérifié/Révisé janv. 2023

Voir l’éducation des patients

  • Symptomatologie
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Points clés

Ressources du sujet

La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire fréquente des régions cutanées qui comportent une forte densité de glandes sébacées (p. ex., visage, cuir chevelu, sternum). La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. Cette dermite est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques. La dermatite séborrhéique provoque parfois un prurit, des pellicules et une desquamation jaune et grasse sur le cuir chevelu, le long de la racine des cheveux et sur le visage. Le diagnostic repose sur l'examen. Le traitement repose sur les antifongiques, les corticostéroïdes topiques, le goudron et les kératolytiques.

(Voir aussi Définition des dermatites Définition des dermatites La signification du mot "dermatite" est une inflammation de la peau. Cependant, en dermatologie clinique, la dermatite est utilisée pour décrire une variété de pathologies cutanées différentes... en apprendre davantage .)

Malgré cette dénomination, la sécrétion et la composition du sébum sont habituellement normales dans ce type de dermatose. La physiopathologie de la dermite séborrhéique est incertaine, mais son développement a été associé au nombre de levures de Malassezia présentes sur la peau et à la réaction inflammatoire qu'elles provoquent.

La dermatite séborrhéique survient le plus souvent chez le nourrisson, généralement dans les 3 premiers mois de la vie, et entre 30 et 70 ans. L'incidence et la gravité de la pathologie semblent être déterminées par des facteurs génétiques, émotionnels ou des stress physiques, ainsi que par le climat (on observe habituellement une aggravation par temps froid). La dermatite séborrhéique peut précéder ou être associée à un psoriasis Psoriasis Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argentées. Plusieurs facteurs sont... en apprendre davantage (appelée séborrhiasis ou sébopsoriasis). La dermatite séborrhéique peut être plus fréquente et plus grave chez les patients présentant des troubles neurologiques (en particulier une maladie de Parkinson Maladie de Parkinson La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, lentement évolutive, caractérisée par des tremblements de repos, une rigidité musculaire, des mouvements lents et diminués (bradykinésie)... en apprendre davantage ), du fait, par exemple, de modifications de l'activité des glandes sébacées ou d'un VIH/SIDA, probablement du fait d'un déséquilibre entre les réponses pro- et anti-inflammatoires des lymphocytes T. Dans de rares cas, la dermatite se généralise.

Symptomatologie de la dermatite séborrhéique

Les signes de la dermatite séborrhéique se développent graduellement et la dermatose prend habituellement l'aspect d'une simple desquamation diffuse, sèche ou grasse, du cuir chevelu, associée à un prurit d'intensité variable.

En cas de maladie grave, des papules desquamantes jaunes et rouges apparaissent le long de la racine des cheveux, derrière les oreilles, sur les sourcils, dans les plis nasogéniens et sur le sternum. Une blépharite marginale avec croûtes sèches jaunâtres et irritation conjonctivale peut se développer. La dermite séborrhéique n'est pas responsable d'alopécie.

Le nouveau-né peut développer une dermite séborrhéique avec d'épaisses lésions jaunes et croûteuses du cuir chevelu (que l'on appelle communément croûtes de lait); des fissurations et des squames jaunâtres derrière les oreilles; des papules rouges du visage; et un érythème fessier résistant dans la région des couches.

Chez des enfants plus âgés ou des adultes, on peut observer des plaques épaisses, tenaces, squameuses sur le cuir chevelu qui peuvent atteindre 1 à 2 cm de diamètre.

Manifestations de la dermatite séborrhéique

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (5)
Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (6)
Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (7)

Diagnostic de la dermatite séborrhéique

  • Bilan clinique

Le diagnostic de dermatite séborrhéique repose sur l'examen clinique.

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit être différenciée d'autres troubles:

  • Dermatite atopique Dermatite atopique (eczéma) La dermatite atopique est un trouble cutané inflammatoire chronique récidivant dont la pathogenèse complexe comprend une prédisposition génétique, un dysfonctionnement de la barrière immunologique... en apprendre davantage du cuir chevelu: ce trouble se manifeste généralement d'abord par une desquamation fine, blanche et sèche plutôt que par une desquamation graisseuse jaunâtre de la dermite séborrhéique.

  • Le psoriasis Psoriasis Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste le plus souvent par des papules érythémateuses bien délimitées et des plaques couvertes de squames argentées. Plusieurs facteurs sont... en apprendre davantage du cuir chevelu: les plaques érythémateuses et squameuses sont nettement délimitées.

  • Rosacée Rosacée La rosacée est une maladie chronique inflammatoire caractérisée par la survenue de rougeur du visage (bouffées vasomotrices), de télangiectasies, d'un érythème, de papules, de pustules et, dans... en apprendre davantage : lorsque la rosacée affecte le visage, elle se manifeste d'abord par un érythème, des papules et des papulopustules mais pas par une desquamation (cependant, les patients peuvent avoir à la fois une dermatite séborrhéique et une rosacée).

Traitement de la dermatite séborrhéique

  • Traitement topique par des antifongiques, des corticostéroïdes, du goudron, des kératolytiques et des inhibiteurs de la calcineurine

Adultes et enfants plus âgés

Le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit comprendre un shampooing au moins 2 fois/semaine, car un shampooing moins fréquent permet la prolifération des Malassezia. Les shampooings antifongiques (p. ex., au kétoconazole à 2% ou 1%) sont très efficaces pour contrôler les pellicules de la dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique ayant tendance à être chronique et récidivant souvent à l'arrêt du traitement, l'utilisation à long terme de shampooings antifongiques (p. ex., 1 fois ou 2 fois/semaine) est souvent nécessaire. Les shampooings kératolytiques (au zinc pyrithione, sulfure de sélénium ou acide sulfhydrique et salicylique) et les shampooings au goudron (disponibles en vente libre aux États-Unis) utilisés quotidiennement ou tous les deux jours jusqu'à ce que les pellicules soient contrôlées et 2 fois/semaine par la suite sont également utiles.

Si les shampoings antifongiques et les kératolytiques ne soulagent pas suffisamment le prurit, des solutions topiques de corticostéroïdes (p. ex., solution d'acétonide à 0,01% de fluocinolone) sont utilisées. Bien que le cuir chevelu soit l'une des zones les moins sensibles aux effets indésirables des corticostéroïdes topiques (p. ex., télangiectasie, atrophie, folliculite, acné, vergetures), des effets indésirables peuvent se produire à long terme, les corticostéroïdes topiques ne doivent donc être utilisés que si nécessaire.

La dermatite séborrhéique de la barbe et des sourcils est traitée de la même manière que la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Cependant, les zones de la barbe et des sourcils sont plus sensibles aux effets indésirables des corticostéroïdes topiques. Ainsi, les corticostéroïdes doivent être utilisés moins fréquemment, et des solutions de corticostéroïdes de faible puissance (p. ex., triamcinolone à 0,025%) doivent être utilisées lorsque cela est possible.

En cas de dermatite séborrhéique des zones pileuses non terminales (p. ex., plis nasogéniens, zones post-auriculaires, sternum), le traitement est similaire. Cependant, les crèmes (qui ne sont généralement pas acceptables dans les zones poilues) sont préférées aux solutions. Pour des cas plus bénins, la crème de kétoconazole à 2% ou d'autres imidazoles topiques appliqués 2 fois/jour sont souvent suffisantes. Si ce n'est pas le cas, des corticostéroïdes topiques légers (crème d'hydrocortisone à 1 à 2,5%, crème de valérate d'hydrocortisone à 0,2%) sont appliqués 2 fois/jour. Des corticostéroïdes topiques de puissance supérieure ne sont généralement pas nécessaires et ne doivent être utilisés qu'à court terme, voire pas du tout, en raison de la sensibilité de la peau du visage aux effets indésirables des corticostéroïdes (p. ex., télangiectasie, atrophie, folliculite/acné, dermatite périorale). Les inhibiteurs de la calcineurine (pimécrolimus et tacrolimus) sont également efficaces, en particulier lorsqu'une utilisation à long terme est nécessaire et lorsque les antimycosiques seuls ne sont pas suffisamment efficaces.

Nourrissons et enfants

Chez les nourrissons, un shampooing pour bébé sera utilisé quotidiennement et de la crème d'hydrocortisone à 1 à 2,5% ou de la fluocinolone huileuse à 0,01% peuvent être utilisés 1 à 2 fois/jour pour la rougeur et la desquamation du cuir chevelu ou du visage. Les antifongiques topiques tels que le kétoconazole à 2% crème ou l'éconazole 1% crème peuvent également être utiles dans les cas graves.

Pour les lésions avec squames très épaisses du cuir chevelu du jeune enfant, de l'huile minérale, de l'huile d'olive ou un gel ou de l'huile corticostéroïde que l'on fera pénétrer par exemple à l'aide d'une brosse à dents sont appliqués au moment du coucher sur les régions atteintes. Le cuir chevelu est shampouiné quotidiennement jusqu'à disparition de la desquamation épaisse.

Points clés

  • Chez l'adulte, la dermatite séborrhéique provoque des pellicules et parfois des squames sur le cuir chevelu, autour des sourcils, des plis nasogéniens, du nez, du conduit auditif externe, derrière les oreilles et sur le sternum.

  • La dermatite séborrhéique peut provoquer une épaisse lésion jaune et croûteuse du cuir chevelu chez le nouveau-né ou des plaques squameuses sur le cuir chevelu chez l'enfant plus âgé et l'adulte.

  • Les traitements comprennent des antifongiques topiques; shampooings antifongiques, kératolytiques et à base de goudron; et corticostéroïdes topiques.

Voir l’éducation des patients

REMARQUE: Il s’agit de la version professionnelle. GRAND PUBLIC: AFFICHER LA VERSION GRAND PUBLIC

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (11)

Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (12)

Test your knowledge

Take a Quiz!

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (13)

ANDROIDiOS

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (14)

ANDROIDiOS

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (15)

ANDROIDiOS

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (16)

Vous est offert par Merck & Co, Inc., Rahway, NJ, États-Unis (appelée MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada) —consacrée à la découverte de nouvelles thérapies et vaccins grâce à notre recherche de pointe pour améliorer la santé et sauver des vies dans le monde entier. En apprendre davantage sur les MANUELS MSD et notre engagement envers la Connaissance Médicale Mondiale.

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (17)

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (18)

Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Dermite séborrhéique - Troubles dermatologiques - Édition professionnelle du Manuel MSD (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6460

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.